L'univers de firiel

Un site où vous découvrirez mon monde magique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Frederic Chopin

Aller en bas 
AuteurMessage
Firiel
Ame elfique
Ame elfique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Frederic Chopin   Sam 24 Mai - 15:28

Un de mes musiciens préféré au niveau du classique. J apprecie la sonorité et les nombreuses morceaux de ce grand monsieur! Pour les amateurs de piano c'est sans aucun mot leur maitre...

Frédéric Chopin est né "officiellement" le 22 février 1810 à Zelazowa-Wola (près de Varsovie) mais en réalité il est né le 1er mars 1810 (voir lettre sur site des amis de George Sand (paragraphe en savoir plus)). Son père était français et sa mère polonaise. Il commenca très jeune l'étude du piano et se révèla rapidement un enfant prodige : à 8 ans, soit un an après sa première leçon avec Wojciech Zywny(qui était violoniste!), il donna déjà son premier "concert officiel"...au Palais Radziwill.

Tout en poursuivant ses études au lycée de Varsovie, Frédéric Chopin continua de travailler le piano puis il entra au conservatoire de Varsovie en 1826 jusqu'en 1829. C'est pendant cette période qu'il composa ses premiers chefs d'oeuvres et effectua ses premiers voyages hors de Pologne. En 1829 le directeur du conservatoire de Varsovie, Joseph Elsner, écrit dans un rapport: «Chopin, Fryderyk, étudiant de 3è année, talent exceptionnel, génie musical».

Frédéric Chopin quitta définitivement Varsovie pour Vienne fin 1830 , peu de temps avant l'insurrection polonaise. Installé à Paris, il y eut des débuts difficiles mais il connut un rapide succés auprès de l'aristocratie. La réputation de Chopin grandit rapidement. Les lettres de recommandation que le compositeur a apportées de Vienne lui permettent de joindre le milieu musical local qui l'accueille cordialement. Il devint un ami de Liszt, Mendelssohn, Ferdinand Hiller, Berlioz et Auguste Franchomme. Plus tard, en 1835, à Leipzig, il rencontra Schumann qui tient ses oeuvres en haute estime et qui a écrit des articles enthousiastes à son propos. Devenu professeur recherché, il continua simultanément son activité de compositeur.
Malade dès 1835, sa liaison avec George Sand (de 1838 à 1847) arracha Frédéric Chopin à la vie parisienne (séjours à Nohant, Majorque) . C'est à cette période que ses compositions furent les plus abouties.
En 1848, il donna un dernier concert parisien chez Pleyel le 16 février et réalisa une dernière tournée en Angleterre et en Ecosse d'où il revint épuisé.
Frédéric Chopin meurt emporté par la tuberculose le 17 octobre 1849 à Paris. Il est enterré au cimetière Père-Lachaise à Paris. Toutefois, pour respecter son testament, son coeur, retiré de son corps après sa mort, fut apporté par sa soeur à Varsovie où il fut placé dans une urne et installé sur un pillier dans l'église Sainte-Croix à Krakowskie Pezedmiscie


Source : le site piano bleu


Dernière édition par Firiel le Sam 24 Mai - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fearn
Gardien Celtique
Gardien Celtique
avatar

Masculin
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Frederic Chopin   Sam 24 Mai - 17:43

Et écrire FrédériQUE dans ton titre ça te gène pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Firiel
Ame elfique
Ame elfique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Frederic Chopin   Sam 24 Mai - 17:47

Voila
j ai corrigé ah lala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frederic Chopin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Frederic Chopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enseignement de la musique: tribune du monde
» [Héraldiste] Frederic Luz
» Symphorose Chopin...et quelques paroles prophétiques.
» aux profs de musique : extrait de Chopin pour illustrer le romantisme
» Prophétie de Symphorose Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de firiel :: Le monde musical :: Classique-
Sauter vers: