L'univers de firiel

Un site où vous découvrirez mon monde magique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la verveine

Aller en bas 
AuteurMessage
Firiel
Ame elfique
Ame elfique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: la verveine   Lun 26 Mai - 0:12

Verveine

Verbena officinalis,
Herbes aux sorciers,
Herbes des peurs,
Herbes aux enchanteurs.


Floraison : juillet à septembre



Traditionnellement, cette plante est associée depuis toujours à la paix, à la magie et à l’amour. Elle était utilisée comme attribut par les ambassadeurs romains (ainsi appelés les verbenarii), qui en portaient une couronne et frappaient chaque traité de paix d’un brin de verveine, tandis que les druides se servaient d’une infusion de la plante pour purifier leur autel de sacrifice.

Il existe également de nombreuses recettes à base de verveine pour préserver ou raminer la flamme d’Amour, la plus commune étant de se frotter les mains et la gorge avec des feuilles de verveine avant d’approcher la personne désirée.

Pour égayer un repas, Albert Le Grand conseillait d’arroser généreusement le lieu du banquet avec du vin dans lequel on aurait laissé infuser deux feuilles de verveine, et on dit aussi qu’un brin placé dans le soulier préserve le voyageur des mauvaises rencontres et chasse la langueur due aux longues marches.
Attention à la cueillette : Pline recommande de couper la verveine par une nuit sans lune, et ailleurs on affirme qu’il ne faut pas regarder sa racine si l’on ne veut pas nuire à ses propriètès fabuleuses.

Herboristerie : au Mayen âge, le verveine était une véritable panacée, elle guérissait tout, du simple aux malédictions et aux affections les plus graves… On l’utilise aujourd’hui principalement pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie, ainsi qu’en usage externe (compresse) contre les rhumatismes et les névralgies.

En Angleterre, les Dames Blanches attendent les voyageurs que le crépuscule égare, celui qui accepte leur bouquet de verveine sera enchaîné à elles à jamais.


photo de la verveine


_________________
l'amour coule de source il suffit de trouver la source
"l'âme est un cristal qui luit d'un feu ardant et le corps ou tu vis sert d' ecrin à tous 2"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la verveine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verveine
» Presentation Verveine
» La verveine officinale
» La Verveine
» les plantes et leur bienfaits !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de firiel :: Le monde de la nature :: Les propriétés des plantes-
Sauter vers: