L'univers de firiel

Un site où vous découvrirez mon monde magique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aaliyah...

Aller en bas 
AuteurMessage
lümenya
moyen(ne) elfe
moyen(ne) elfe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 33
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Aaliyah...   Mer 2 Juil - 15:38

Aaliyah Dana Haughton voit le jour en le 16 janvier 1979, à New York. Elle passe cependant la majeure partie de son enfance dans une autre grande métropole américaine: Detroit, dans le Michigan.

Dès son plus jeune âge, elle attrape le virus de la chanson: concours de chants, castings et shows se succèdent à un rythme soutenu.

Sa passion pour le chant et la danse ne laisse pas indifférent sa famille déjà fortement impliquée dans le show-biz, en particulier son oncle et agent artistique Barry Hankerson. C'est ainsi qu'elle chante à Las Vegas avec Gladys Knight, l'ex-femme de Barry. Son rêve: devenir la prochaine Whitney Houston dont elle connaît toutes les chansons par coeur.
Age Ain't Nothing But A Number

Aaliyah fait ses véritables débuts en 1994 avec Age Ain't Nothing But A Number. Un premier album prometteur: les titres Back & Forth et At Your Best (You Are Love) se classent dans le Top 10 des singles américains.

Ce succès ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre puisqu'elle continue à fréquenter la "High School of the Performing Arts" où elle obtient des notes tout à fait honorables.

Seule ombre au tableau: la rumeur prétend que la jeune fille -elle n'a que 15 ans à l'époque- aurait convolé en justes noces avec son producteur, R. Kelly.
One In A Million

En 1996, Aaliyah sort un deuxième album, toujours avec la complicité de R. Kelly: One In A Million. Y participent Missy Elliott et Timbaland (Tim Mosley). Sa musique, teintée de R&B et d'une pointe de hip-hop, séduit un public de plus en plus large. Mais Aaliyah souhaite explorer d'autres pistes. Le grand écran l'attire.

Elle décroche un premier rôle dans 'Romeo Must Die' du réalisateur Andrzej Bartkowiak. Plus récemment, elle tourne 'La Reine des Damnés', en Australie. Elle y tient le rôle d'un vampire égyptien de 6000 ans. Curieusement, elle avoue avoir apprécié ce rôle pour son côté sexy ! Elle est également pressentie pour jouer aux côtés de Keanu Reeves dans la suite de 'Matrix'.

En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle nous revient avec un troisième opus éponyme: Aaliyah. Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière. Elle s'y investit totalement, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que productrice exécutive, aux côtés de son oncle.

Elle le décrit comme l'album de la maturité. Elle-même a changé. A 22 ans, elle se considère désormais comme une adulte. Cela se sent sur le disque: il contient des mélodies dansantes mais aussi d'autres chansons plus mélancoliques. Bref, un tableau plus nuancé de la vie, parfois sombre comme lorsqu'elle évoque la violence domestique dans Never No More.

Le 25 août 2001, la nouvelle tombe dans toutes les agences de presse: Aaliyah a succombé dans un accident d'avion, ainsi que 7 autres passagers et le pilote. Le jet s'est écrasé dans l'ile d'Abaco, aux Bahamas, peu de temps après le décollage. Ainsi s'achève la carrière de la princesse du R&B.

Source http://www.ramdam.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aaliyah...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de firiel :: Le monde musical :: Musique pop, rnb, ragga et autres-
Sauter vers: