L'univers de firiel

Un site où vous découvrirez mon monde magique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le mythe de Cassandre

Aller en bas 
AuteurMessage
Firiel
Ame elfique
Ame elfique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Le mythe de Cassandre   Dim 18 Mai - 15:47

Dans la mythologie grecque, Cassandre est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube. Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. Certaines sources en font également la soeur jumelle du devin Hélénos.

Selon Homère, qui ne mentionne pas ses dons de prophétie, elle est la plus belle des filles de Priam. Une tradition plus tardive rapporte qu'elle ait aimé Apollon et elle ait eu un fils du nom de Troïlos et qu'il lui accorde le don de prophétie ; mais lorsqu'elle repousse le dieu, il la condamne à ne jamais être crue. C'est dans ce rôle qu'elle apparaît dans les tragédies grecques : elle prédit en vain la chute de Troie.

Sa première prédiction concerne la guerre de Troie et ses conséquences. Elle prévient son frère Pâris que son voyage à Sparte l'amènera à enlever Hélène et causera ainsi la perte de Troie. Lorsque Pâris ramène Hélène à Troie, elle est la seule à prédire le malheur, les Troyens étant subjugués par sa beauté. Elle prédira également que le fameux cheval utilisé par les Grecs est un subterfuge qui conduira Troie à sa perte. Plus Cassandre voit l'avenir avec précision, moins on l'écoute. En transe, elle annonce des événements terribles dans un délire qui la fait passer pour folle. De ce fait, chacun la fuit. Elle répand aussi le malheur : les princes étrangers qui la courtisent, luttant aux côtés des Troyens, tombent sous le coup des guerriers grecs ; Cassandre est ainsi vouée à rester seule, elle ne se mariera pas.

Lors du sac de la ville, Ajax le petit la surprend dans le temple d'Athéna, agrippée à la statue sacrée de la déesse (le Palladium) ; il la traîne hors du temple et la viole. (Pour expier ce sacrilège légendaire, les Locriens étaient condamnés à envoyer à Troie chaque année, pendant mille ans, deux vierges destinées à être esclaves dans le temple d'Athéna ; si les Troyens s'en emparaient avant qu'elles n'arrivent au temple, elles étaient mises à mort.)

Après le sac de Troie, Cassandre échoit comme concubine à Agamemnon, chef des Grecs, auquel elle donne deux fils selon certains auteurs, Télédamos et Pélops. Mais lors de leur retour à Argos, elle est assassinée avec celui-ci.


Source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mythe de Cassandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mythe du jardin d'Eden
» Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
» Le Mythe des Géants
» Palestine, Mythe du moyen-orient
» Mort : mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de firiel :: Le monde Esotérique :: les histoires mythologiques.-
Sauter vers: