L'univers de firiel

Un site où vous découvrirez mon monde magique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'île d'Avalon

Aller en bas 
AuteurMessage
Firiel
Ame elfique
Ame elfique
avatar

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: L'île d'Avalon   Dim 18 Mai - 19:41

Avalon la Grande, île et sanctuaire ou jadis tant s’est joué. Si belle fut cette île cachée par les brumes évanescentes. A cheval entre les deux mondes, rares sont les lieux plus enchanteurs.

Jadis s’y dressait les Hauts lieux de culte des celtes descendants des Hyperboréens ou se trouvaient d’ailleurs encore d’anciens éléments architecturaux de cette civilisation perdue et dont hélas il nous faudrait plus que jamais aujourd’hui nous souvenir des causes de sa chute et en tirer les leçons.

On y trouvait aussi de grands lacs aux eaux limpides émeraudes et turquoises, des bassins et puits aux eaux nacrées, de grandes forets où à l’automne les feuilles d’or tombait des arbres maints fois séculaires puis renaissaient à l’été où bien souvent l’on voyait chanter dans les sous bois éclairées par les halos surnaturels de lumière solaire qui perçait les feuillages des créatures à la voix enchanteresse


Généralité

Avalon et sa fameuse légende arthurienne, une île mythique située à l’Occident à une distance indéterminée, elle est l’île fortunée et semble bien représenter l’au delà, et Morgane en est la reine. C’est une île sacrée dans la tradition celtique où les prêtresses de Ceridwen y ont élu domicile.

C’est sur cette île que sont portés les héros après leur mort dans la direction du soleil couchant. En effet, le mot occident ne reflète pas le latin occidere (=se coucher) en parlant du soleil ou succomber, en parlant d’une personne. Avalon représente le dernier refuge de la tradition celtique, à ce titre l’île correspond davantage à l’Irlande.

Selon la tradition mythologique et littéraire que l’on peut trouver, cette fameuse île serait entourée de brumes et en son centre le Tor, un mont couronné d’ un cercle de pierre (Un Cromlech). C’est la que réside la Dame du Lac, Viviane, gardienne de l’ancienne religion ainsi que Merlin.

Localisation

Dans la pensée celtique, une île n’est pas forcément entourée d’eau, il peut s’agir de manière générale d’un endroit aussi bien isolé que séparé du reste du monde. La localisation de l’île d’Avalon est incertaine et multiple cependant, la tradition la situe à l’emplacement de la ville anglaise de Glastonbury, dans le Sommerset située au pied de la colline du Tor.





Cette image du paradis celtique peut être identifiée à l'Emain Ablach de la tradition irlandaise, et on lui a donné par la suite bien des noms : Terre des Jeunes, Île Lointaine, Île de Verre, Terre de Promission des Saints, Palais de Cristal au-delà de la mer, Île Perdue .Avec la christianisation, elle devient cette île merveilleuse vers laquelle s'embarque saint Brendan. Et, avec la Renaissance, on la retrouve sur une des premières cartes de l'Amérique, à Terre-Neuve. Diverses sites insulaires situés à l'ouest perpétuent ce nom, au large de Los Angeles par exemple, ou l'îlot d'Aval en Pleumeur-Bodou (22).


Fin du Druidisme et la disparition d’Arthur

Comme Arthur, la tradition celtique est blessée. Et tout comme son roi, elle souffre de sombrer désespérément dans l’oubli.



La symbolique d’Avalon est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les romanciers et beaucoup de cinéastes. Elle restera dans l’Histoire comme l’âme des légendes arthuriennes parce qu’elle est aussi le sanctuaire de la convalescence du roi. Cette île mythique résiste à l’érosion en emportant dans son sein, une figure légendaire de la mythologie celtique et son accès inconnu des novices l’isole de la corruption des hommes.
Tout comme Morgane autrefois s’y était réfugiée afin de fuir ses amours malheureux et la cruauté du destin, il semblerait que l’âme de la mythologie celtique s’y soit évanouie dans l’attente du réveil.


Disparition de l’île

C’est lorsque la tradition celtique légendaire disparut qu’Avalon s’éloigna. Quand Galahad a retrouvé le Graal et que la religion chrétienne a supplanté les croyances celtiques que l’île d’Avalon disparut aux yeux du monde.



Source : S;net; Wikipédia, et ma copine Eledwhen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'île d'Avalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival d'Avalon le 3-45 /09/10 à Avalon (73) : spiritualité / écologie / musique
» Legendes Arthuriennes : le Mythe de l'Ile d'Avalon
» Extraits du film: Les BRUMES D'AVALON
» Avalon bulles
» un petit dessin AVALON s'il te plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de firiel :: Le monde Esotérique :: les histoires mythologiques.-
Sauter vers: