L'univers de firiel

Un site où vous découvrirez mon monde magique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [BD] Manu Larcenet

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyatt
petit(e) elfe
petit(e) elfe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Amiens et Roubaix (plus roubaix)
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: [BD] Manu Larcenet   Lun 19 Mai - 15:44

Biographie tiré de wikipédia

Manu Larcenet débute dans la bande dessinée en 1994, lorsqu'il est admis au sein de Fluide Glacial. Ses histoires, imprégnées d'absurde, de non-sens et d'humour parodique, lorgnant souvent vers le potache et l'esprit punk sont de la plus pure école Fluide. En 1998, il y lance Bill Baroud, espion dont les aventures rappellent celles de Bob Morane, en moins glamour. Outre cette série, il réalise pour Fluide entre 1998 et 2005 de nombreuses histoires courtes prenant pour thème Les Superhéros injustement méconnus, Robin des Bois (La Légende de Robin des Bois), ou la jungle qu'est le milieu de l'entreprise (Le Guide de la survie en entreprise). Les six épisodes de Minimal, en 2003, marquent une rupture. Dans ces pages, qui se moquent des dérives intellectualistes de la bande dessinée alternative, Larcenet se fait plus mordant et plus dur. De la fin 2005 à 2006, il dessine sur des scénario de Lindingre Chez Francisque, qui évoque les conversations de comptoir de Français réactionnaires et racistes. En désaccord avec l'évolution suivie par Fluide Glacial sous Thierry Tinlot, Larcenet annonce en juin 2006 qu'il quitte la revue, après en avoir été un pilier douze années durant.

En 1994, Larcenet crée la collection "On verra bien..." chez Les Rêveurs de Rune et illustre Raôul, jeu de rôle parodique créé par son frère Patrice, édité par Les Rêveurs de Rune. De 1997 à 2004, Larcenet continue son parcours d'auteur grand public en collaborant à Spirou, principalement avec Jean-Michel Thiriet (La Vie est courte), Gaudelette (Pedro le Coati).

À partir de 1997, Larcenet utilise Les Rêveurs de Rune[4] pour publier des œuvres plus intimes, à la limite de l'expérimental, sous l'influence de L'Association et de Lewis Trondheim, un de ses piliers. De Dallas Cowboy (1997) à Ex Abrupto (2005), en utilisant un trait plus lâche et expressif, Larcenet s'interroge sur la création, la mort, ou encore l'obésité. C'est au sein de cette structure qu'il publie en 2006 Critixman, opus dirigé contre les lecteurs de bande dessinée autoproclamés critiques qui descendent allègrement les auteurs sur les forums et sites spécialisés, mais aussi, dans la lignée de Minimal, contre les positions de certains auteurs qui se veulent « avant-gardistes » et ne s'avèrent finalement que de pédants disserteurs.

En 2000, il entre avec Les Entremondes dans la collection Poisson Pilote des éditions Dargaud. Il y crée quatre autres séries : Le retour à la terre (en collaboration avec Jean-Yves Ferri), Les Cosmonautes du futur (en collaboration avec Lewis Trondheim), Une aventure rocambolesque de... et Nic Oumouk. Ces séries auxquelles peuvent être ajoutés les Donjon Parade, lui permettent de toucher un public plus large que celui de Fluide Glacial, tout en étant moins restreint que celui des Rêveurs.

Le lancement en 2003 du Combat ordinaire, qui obtient sans surprise le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004, marque la consécration de Larcenet. Avec ces albums, qui mêlent autobiographie et réflexion, et dont le graphisme montrent la maturité du trait de son auteur, Larcenet rejoint Lewis Trondheim, Sfar ou Blutch dans le cercle des grands auteurs apparus au début des années 1990. Il réside aujourd'hui au Bois-d'Oingt.

extrait du retour à la terre:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafilledoctobre.forumpro.fr
Hyatt
petit(e) elfe
petit(e) elfe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Amiens et Roubaix (plus roubaix)
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: [BD] Manu Larcenet   Mer 21 Mai - 15:32

Le retour à la terre:

série en cours de parution, actuellement 4 volume de disponible! plus une intègrale

Synopsis: Manu larcenet nous raconte son retour en campagne, de plus sa compane est enceinte!

Mon avis: Série humouristique sur les citadiens qui veuillent vivre en campagne, bourré d'humour surtout au 4eme volume ou sa petite puce est née, cette série est à lire absolument!


Les volumes:
1:La vraie vie
2:Les projets
3: Le vaste monde
4:Le déluge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafilledoctobre.forumpro.fr
 
[BD] Manu Larcenet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'auteur de BD Manu Larcenet arrête son blog.
» Bipolarité : reportages, témoignages (vidéos)
» nous c'est Manu et Céline
» présentation manu
» Présentation de Manu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de firiel :: Le monde littéraire :: Les BDs, mangas, comics-
Sauter vers: